sylvianne spitzer

Psychologue, psychothérapeute, therapeute EMDR

l’EMDR qu’est-ce c’est ?

Vous aurez lu sur le net que l’EMDR est un type d’hypnose. Il n’en n’est rien. La technique de l’EMDR repose sur la théorie que le psychisme et le corps ne peuvent être dissociés. Or lors d’un traumatisme, le psychisme bloque et n’arrive pas à intégrer le trauma et la connexion corps/psychée n’a pu se faire. Il s’agit donc de recréer ce lien en faisant cesser le blocage et réactivant la partie du psychisme liée à ce trauma. Par la stimulation, le psychisme va pouvoir enfin transformer les souvenirs chargés d’émotions négatives en souvenirs neutres ou moins envahissants. Bref, on tente de désactiver l’émotion et remettant en route le système psychique.

Pour ce faire plusieurs techniques sont possibles : soit l’EMDR « classique » via des mouvements des yeux, soit des stimulations physiques (au niveau des épaules, des genoux ou des bras selon les thérapeutes). Il est évident que les personnes ayant subis des abus sexuels ne peuvent être que faire des séances d’EMDR par stimulation des mouvements oculaires.

Qui est susceptible d’être candidat aux séances d’EMDR ?

  • principalement les personnes ayant subis des traumatismes complexes (répétés ou multiples) qu’ils concernent des abus sexuels, physiques ou psychologiques liés à des agressions ou des attentats  (ce qu’on appelle aussi « syndrome de stress post-traumatique »)
  • les personnes ressentant des angoisses
  • les personnes présentant des troubles de l’estime de soi

Une séance d’EMDR se pratique après 3 à 4 séances d’entretien préalables de mise en confiance entre la personne qui consulte et le praticien. Et surtout ces séances servent à cerner les problématiques de la personne et cerner si elle peut être candidate à des séances d’EMDR. Souvent ces séances s’intercalent au cours d’une psychothérapie cognitivo-comportementale afin d’accélérer le processus de cheminement personnel. Plus les traumatismes ont eu lieu de bonne heure dans la vie, plus il faudra de séances d’EMDR. Les séances d’EMDR concernent autant les adolescents que les adultes.

Une séance dure environ 60 minutes.

De mes rencontres avec de très nombreux patient(e)s en situation de stress post-traumatique et face au constat des blocages psychiques liés au situations traumatiques et aux souffrances que cela génère, je propose des séances d’EMDR en complément d’une psychothérapie . Pour prendre rdv, vous pouvez me contacter au 06.15.93.46.43.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 juin 2017 par .
%d blogueurs aiment cette page :