Les différents « psys »

psy.jpg

Il n’est pas rare que les personnes qui consultent arrivent un peu par hasard chez un psychologue. Elles ont souvent choisi par opportunité : proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, consonance du nom de famille du professionnel, réputation…

Mais peu encore se demandent quel type de professionnel elles vont consulter. Pourtant, les formations, les pratiques et méthodes sont très différentes !

Le psychologue :

Le psychologue a suivi une formation de 5 ans minimum, (de la licence 1 au master 2 qui peut être poussé jusqu’au doctorat) en psychologie. Le psychologue a été formé aux théories psychanalytiques et psychologiques mais aussi biologiques et neuropsychologiques. Il a aussi été en stage afin d’apprendre son futur métier. Depuis quelques années, le psychologue afin de pouvoir s’intituler « psychothérapeute » suit par ailleurs une formation de 400 h dans une école reconnue par l’Etat qui lui donne la possibilité de réaliser des psychothérapies courtes et longues.

Le psychologue peut travailler avec ses patients sur des aspects psychanalytiques tout autant de comportementaux. Il s’intéresse aux troubles des comportements (phobies, anorexie…), aux difficultés relationnelles, aux passés et vécus difficiles tant dans la famille, que dans le couple ou au travail. Il existe des psychologues pour enfants, adolescents et/ou adultes.

Les séances avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles remboursent quelques séances de psy par an. Le règlement des séances s’effectuent en espèces, en chèques ou par CB. Il existe désormais le parcours « MonPsy » avec une prise de charge par votre CPAM de 8 séances sur prescription médicale, mais ce parcours ne concerne que les problématiques « légères » du quotidien en aucun cas les vécus traumatiques ou les suivis psychothérapeutiques à moyen ou long terme.

(pour me consulter sur RDV, 0615934643)

Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin spécialiste. Spécialiste des maladies mentales. Ils s’intéressent donc -pour n’en citer que quelques unes- à la dépression, aux spectres de l’autisme, aux psychoses…

Le psychiatre peut faire des prescriptions de médicaments. Il peut aussi réaliser des psychothérapies courtes et longues si la situation de ses patients le nécessite. Le psychiatre consulte les adolescents et les adultes. Pour les enfants, il existe des « pédopsychiatres ».

Ses consultations sont prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Le règlement des séances s’effectuent en espèces, en chèques ou par CB.

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute qui ne porte que ce nom n’est ni psychologue ni psychiatre. Il a suivi une formation de 400 h dans une école reconnue par l’Etat qui l’habilite à réaliser des psychothérapies COURTES et uniquement cognitivo-comportementales (pas d’aspects analytiques). Le psychothérapeutes peut travailler avec les enfants, les adolescents et/ou les adultes.

Ses séances ne sont ni prises en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles et ne rentrent pas dans le cadre MonPsy. Le règlement des séances s’effectuent en espèces, en chèques ou par CB.

Le psychanalyste :

Pour être psychanalyste en France, aucune formation n’est nécessaire. Ainsi, malheureusement, sous cet intitulé on trouve aujourd’hui des personnes formées, des psychologues ou des psychiatres qui se sont spécialisés, mais aussi toute personne qui un soir a cru que c’était une bonne façon de changer de travail, avec tous les risques possibles de dérives pour les patients.

Je constate que certains psychanalystes, non formés de plus, affichent sur leur site internet leur méthode de psychothérapie sans jamais non plus avoir suivi une quelconque formation -pourtant obligatoire- dans ce domaine.

Il convient donc de bien se renseigner sur le parcours de la personne et de se méfier des intitulés ronflants comme « organise des conférences », « enseigne à… » ou avec des formations à l’étranger invérifiables…

Ceci dit il y a de très bons psychanalystes et leurs séances ne sont pas prises en charge ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Le règlement de la séance s’y effectuent généralement uniquement en espèces.

Psychopraticiens, thérapeutes, coachs, coachs de vie… :

Tous ces intitulés ne correspondent à rien et ne garantissent aucune formation dans le domaine de la compréhension de la santé mentale. On y trouve souvent des personnes qui se disent « experts », d ex cadres en reconversion, d’ex patients qui ont pris conscience des « pouvoirs » de la thérapie… Les risques étant que la mauvaise gestion des problématiques de la personne qui consulte crée un nouveau traumatisme qui sera difficile à régler ensuite. A éviter et même fuir !

Dans tous les cas, ce qui a marché pour vos amis ne fonctionnera peut être pas pour vous. Chacun a besoin d’une approche qui lui convient, par exemple un psychanalyste qui parle peu sera difficile pour des personnes qui ont besoin qu’on leur parle, qu’on leur explique et celles là devront plutôt s’orienter vers un psychologue.

Laisser un commentaire